WALKING FOOTBALL LEAGUE
DU FOOTBALL - ET POURTANT UNE NOUVELLE DISCIPLINE SPORTIVE
Le Walking Football a été lancé en 2011 par le FC Chesterfield Community Trust, en Grande-Bretagne. Depuis 2016, l’Angleterre dispose de sa propre association faîtière, la Walking Football Association (WFA), qui regroupe 366 clubs. La WFA a composé en 2018 une équipe nationale, qui a joué en mai 2018 son premier match international contre l’Italie. Au niveau international, le Walking Football est représenté par l’association faîtière FIWFA, qui regroupe 19 associations nationales.
PREMIERS PAS EN SUISSE
Le Walking Football s’est vite répandu de Grande-Bretagne à l’Europe continentale et s’est également implanté en Allemagne. En Suisse aussi, des matches de Walking Football ont déjà eu lieu en Suisse du Nord-Ouest, à Berne et à Neuchâtel. La version anglaise avec de petites cages, sans gardien/ne de but, et la version hollandaise avec des cages plus grandes et des gardiens/nes ont été utilisées.
TOURNOIS PILOTES 2022
Quatre tournois pilotes ont également eu lieu cette année en Suisse centrale grâce à la Suva. L’un des objectifs des tournois pilotes répartis sur le territoire de l’association IFV (Association de football de Suisse Centrale) est de trouver la forme de jeu optimale pour que le Walking Football puisse se pratiquer uniformément dans toute la Suisse et être réglementé par l’ASF.
Les formats de jeu – avec et sans gardien/ne de but – alternent selon les tournois. La durée de jeu et les pauses diffèrent également selon les tournois. La durée maximale de 80 minutes n’est jamais dépassée lors des tournois de Walking Football. La participation aux quatre tournois pilotes était gratuite. L’apéro et le dîner ont été offerts par la Suva à toutes les personnes participantes.
Après les tournois pilotes, un bref sondage a été réalisé auprès de celles-ci. Une fois le projet terminé, les résultats et les conclusions tirées des quatre manifestations ont été présentés à l’ASF dans un rapport. À moyen terme, le Walking Football devrait s’implanter dans les 13 associations régionales de l’Association suisse de football, comme alternative aux championnats compétitifs. Afin de permettre à toutes les personnes intéressées dans l’entourage du club de participer, aucune licence ASF n’a été exigée dans le cadre du projet pilote.
MERCI
La Walking Football et l’IFV (Association de football de Suisse Centrale) remercient chaleureusement l’ESC Erstfeld, le FC Littau, le FC Ebikon et le FC Brunnen pour leur hospitalité.
LA WALKING FOOTBALL LEAGUE PASSE À L’ÉTAPE SUIVANTE EN 2023
Le Walking Football passe maintenant à l’étape suivante. La Suva élargit les tournois pilotes au niveau national et collabore avec les associations régionales suivantes: l’Association fribourgeoise de football, l’Association argovienne de football, l’Association de football de la région de Zurich, l’Association de football de Suisse Centrale et l’Association soleuroise de football. Ces cinq associations régionales vont promouvoir en 2023 l’intégration et l’ancrage du Walking Football sur leur territoire et continuer à populariser cette nouvelle discipline sportive.
LA SUVA, UN PARTENAIRE DE POIDS
Le projet pilote Walking Football a pu voir le jour grâce à la Suva. Raphael Ammann, directeur de campagne Football à la Suva, s’exprime sur le potentiel de cette nouvelle discipline sportive intéressante: «Le Walking Football est une chance pour toutes les personnes qui souhaitent jouer au football jusqu’à un âge avancé sans se blesser. Ce concept conserve le plaisir du jeu tout en réduisant le risque de blessure. C’est gagnant-gagnant, car les joueurs/euses qui quittent le terrain sans blessure à la fin d’un match ont tout gagné!»